T.S.I. Cycle 3 - Sixième

Cette année

Projet Vivre sur Mars

Ce projet consiste à se donner rendez-vous sur Mars, tout en ne passant pas à côté des principes scientifiques qui lui sont liés...

 

Cela va être à vous, comme dit Mark Watney, de "Démêler cette [situation] grâce au génie scientifique ! ".


Les Sciences de l'ingénieur au collège au cycle 3 ( sixième)

 

Voici comme va se passer votre année.

 

En sciences et ainsi en Sciences de l'Ingénieur, les cours ne se feront pas en classe mais à la maison. Les exercices ne se feront pas à la maison mais en classe. C'est ce que l'on appelle la classe inversée. Voici un lien qui vous donnera des informations sur cette pédagogie.

Lors des moments en classe, vous aurez alors la possibilité de travailler en groupe et en autonomie. La progression se fera ainsi davantage à votre rythme.

 

Cela vous engage à bien faire les activités de préparation à la maison, sommes nous d'accord ?

 

Chaque séance pourra contenir un moment d'évaluation. Ces évaluations ne se feront pas forcément sur papier, mais également à partir de questionnaires informatiques que vous trouverez dans votre Espace Numérique de Travail.

Vous disposez chacun d'un espace pédagogique dans lequel vous pouvez trouver la plateforme Eléa.

Celle-ci contiendra des activités préparatoires, des évaluations, des exercices de remédiations, ...

Vous pourrez repasser les évaluations autant de fois que nécessaire. 

 

Pour passer au cours suivant, il faudra que vous ayez au moins 80% d'items évalués "acquis" et que vos classeurs papiers et numériques soient à jour.

 

Le classeur papier devra contenir tous les textes écrits en rouge qui se trouvent dans les fiches synthèses qui vous seront proposées.

 

Afin d'accéder aux différents cours, je vous invite à bien suivre l'actualité de ce site ou sur Pronote.

Si vous ne faites pas régulièrement votre travail à la maison vous risquez de prendre du retard.

 

Le suivi des compétences :

 

Pour voir le suivi des acquis des items de sciences de l'ingénieur, venez me voir.

 

Règlement :

  • Je m'engage à effectuer mon travail de préparation avant de venir à une séance de S.I.
  • Je m'engage à la bonne tenue de mon cahier.
  • Je m'engage à participer activement à l'élaboration des cours lors des séances en classe.
  • Je m'engage à noter dans mon cahier tout ce qui est écrit en rouge sur les feuilles de synthèses.

Chaque séance est susceptible de contenir un moment d'évaluation afin de vérifier si vous respectez ce règlement. 

 

 

Les documents distribués par le professeur à mettre dans le classeur de sciences de l'ingénieur :

 

Lancement du projet

À partir du film "Seul sur Mars" (The Martian - 2015), nous allons nous interroger sur les solutions envisageables pour Mark Watney de vivre sur Mars.

 

Nous établirons une carte mentale afin de structurer notre manière de communiquer.

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

- Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

- Usage des moyens numériques dans un réseau.

- Usage de logiciels usuels.

 

Identifier les principales familles de matériaux

- Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).

- Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).

- Impact environnemental.

 


Identifier les principales évolutions du besoin et des objets

Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

- L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

- L’évolution des besoins.

Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

- Besoin, fonction d'usage et d'estime.

- Fonction technique, solutions techniques.

- Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

- Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique pour traduire une solution technologique répondant à un besoin

- Notion de contrainte.

- Recherche d’idées (schémas, croquis ...).

- Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.


Réaliser un prototype

- Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).

- Choix de matériaux.

- Maquette, prototype.

- Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).