Projet Vivre sur Mars
Ce projet consiste à se donner rendez-vous sur Mars, tout en ne passant pas à côté des principes scientifiques qui lui sont liés...
Cela va être à vous, comme dit Mark Watney, de "Démêler cette [situation] grâce au génie scientifique ! ".
Les Sciences de l'ingénieur au collège au cycle 3 ( sixième)
Voici comme va se passer votre année.
En sciences et ainsi en Sciences de l'Ingénieur, les cours ne se feront pas en classe mais à la maison. Les exercices ne se feront pas à la maison mais en classe. C'est ce que l'on appelle la classe inversée. Voici un lien qui vous donnera des informations sur cette pédagogie.
Lors des moments en classe, vous aurez alors la possibilité de travailler en groupe et en autonomie. La progression se fera ainsi davantage à votre rythme.
Cela vous engage à bien faire les activités de préparation à la maison, sommes nous d'accord ?
Chaque séance pourra contenir un moment d'évaluation. Ces évaluations ne se feront pas forcément sur papier, mais également à partir de questionnaires informatiques que vous trouverez dans votre Espace Numérique de Travail.
Vous disposez chacun d'un espace pédagogique dans lequel vous pouvez trouver la plateforme Eléa.
Celle-ci contiendra des activités préparatoires, des évaluations, des exercices de remédiations, ...
Vous pourrez repasser les évaluations autant de fois que nécessaire.
Pour passer au cours suivant, il faudra que vous ayez au moins 80% d'items évalués "acquis" et que vos classeurs papiers et numériques soient à jour.
Le classeur papier devra contenir tous les textes écrits en rouge qui se trouvent dans les fiches synthèses qui vous seront proposées.
Afin d'accéder aux différents cours, je vous invite à bien suivre l'actualité de ce site ou sur Pronote.
Si vous ne faites pas régulièrement votre travail à la maison vous risquez de prendre du retard.
Le suivi des compétences :
Pour voir le suivi des acquis des items de sciences de l'ingénieur, venez me voir.
Règlement :
Chaque séance est susceptible de contenir un moment d'évaluation afin de vérifier si vous respectez ce règlement.
Les documents distribués par le professeur à mettre dans le classeur de sciences de l'ingénieur :
À partir du film "Seul sur Mars" (The Martian - 2015), nous allons nous interroger sur les solutions envisageables pour Mark Watney de vivre sur Mars.
Nous établirons une carte mentale afin de structurer notre manière de communiquer.
- Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
- Usage des moyens numériques dans un réseau.
- Usage de logiciels usuels.
- Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
- Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
- Impact environnemental.
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
- L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
- L’évolution des besoins.
- Besoin, fonction d'usage et d'estime.
- Fonction technique, solutions techniques.
- Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
- Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
- Notion de contrainte.
- Recherche d’idées (schémas, croquis ...).
- Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
- Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
- Choix de matériaux.
- Maquette, prototype.
- Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).